Les randonneurs du Crinchon
Slogan du site
Descriptif du site
Réglement Intérieur 2025

par michel.hennebert62@gmail.com

Réglement intérieur

Les Randoneurs du Crinchon Validé par AGE du 14 Janvier 2025

Article 1 - Introduction :
Le fait d’adhérer est un acte volontaire et sans contrainte qui sous-entend, pour tout adhérent, l’acceptation des règles du présent règlement. Il est remis à chaque adhérent. Ce règlement est susceptible d’être modifié par le bureau. Le Bureau est l’instance dirigeante de l’association. Les membres sont délégués par l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) pour gérer les affaires courantes et le fonctionnement de l’association. Le bureau est l’organe permanent de l’association.

Article 2 - Adhésion :
Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’AGO. Devient membre toute personne le jour du paiement de sa cotisation et pour les personnes déjà membre en s’acquittant de la cotisation avant le 31 décembre de l’année en cours. L’association « Randonneurs du Crinchon » est indépendante et n’a d’affiliation avec aucune association ou fédération. Chaque adhérent doit être assuré en responsabilité civile et peut souscrire à une couverture accident corporel auprès de la Fédération Française de Randonnée.
En cas d’accident, l’animateur de la randonnée prévient les secours, en aucun cas, il ne peut être tenu responsable de l’accident.
Chaque membre de l’association autorise la diffusion auprès de tous les autres membres de ses coordonnées de contact, Nom, prénom, adresse, adresse mail et téléphone.
La communication entre les membres se réalise sur un mode interactif car chaque membre est responsable de la vie de l’association et doit proposer des activités ou aider les autres membres qui en proposent.

Article 3 - Déroulement des randonnées :
Les « randonneurs du Crinchon » pratiquent la randonnée sans esprit de compétition. Ils évoluent dans un esprit convivial, dans le respect des autres marcheurs, de l’environnement et des biens privés traversés.
L’animateur d’une randonnée n’a pas d’obligation de résultat mais de sécurité.
Chaque adhérent(e) peut proposer des randonnées bénévoles et en assurer la tenue dans la sécurité.
Sur ce point particulier une précision : aucun texte légal, réglementaire ou fédéral n’impose, à ce jour, la possession d’un diplôme pour la conduite bénévole d’une randonnée associative. L’animateur peut annuler une randonnée pour raison de sécurité, en prévenant la présidente.
Le classement en « vigilance orange » de la zone concernée par l’activité programmée a pour conséquence l’annulation de celle-ci.

Article 4 – Formations :
Les « randonneurs du Crinchon » organisent des formations aux outils numériques qui favorisent la pratique de la marche pédestre en groupe.

Article 5 :- Site internet
L’association bénéficie d’un site internet hébergé chez un professionnel. Cet outil sera adapté pour devenir l’outil de gestion des randonnées et de communication entre membres de l’association. Sa mise a jour entraînera une notification des membres sur son smartphone.

Article 6 - Le randonneur :
Les adhérents doivent disposer en randonnée d’un équipement conforme aux conditions climatiques et géographiques du lieu de la randonnée (ravitaillement, bonnes chaussures, équipement contre la pluie, le froid, le soleil…)

Article 7 - Règles de circulation :
Les déplacements de groupements organisés de piétons sont régis par le code de la route.

Article 8 - Les animaux :
Les animaux sont admis mais tenus en laisse.

Article 9 - Jeunes randonneurs :
Lors des randonnées, les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’une personne adulte (parents, grands parents, etc.)

Article 10 - Covoiturage :
Les « Randonneurs du Crinchon » encouragent le covoiturage pour se rendre sur les lieux de départ des randonnées. Dans l’association, le fait d’emmener des randonneurs sur les lieux de la randonnée et d’en revenir est un acte spontané de la part des conducteurs, si possible réciproque. La responsabilité de l’association ne peut être engagée en aucun cas. Les conducteurs doivent être en possession de leur permis de conduire et respecter le code de la route.

Article 11- Encaissement des recettes et dépenses :
Un membre du bureau nommé trésorier assure l’encaissement et le paiement des dépenses de l’association. Les encaissements sont acceptés par chèque ou via une application, les règlements en espèces ne sont pas acceptés, pour raison de traçabilité. Les règlements se font par Prélèvement automatique (Assurance) ou par chèque. Pour qu’un chèque soit réalisé par le trésorier, celui-ci doit avoir au préalable « UN BON A PAYER » signé par deux membres du bureau, autre que le trésorier pour les sommes de moins de cent euros et trois signatures pour les sommes de plus de 100 euros. La mention BAP (BON A PAYER) doit être reprise avec la date et le nom du signataire membre du bureau sur le ticket de caisse, le devis, le bon de commande ou la facture.

Article 12 - Règlement intérieur :
Ce règlement intérieur sera adressé à tous les membres de l’association par mail et sera repris sous le site des « RandosduCrinchon.fr » sous un délai d’un mois suivant sa date d’établissement ou de modification par l’assemblée générale ordinaire (AGO) ou extraordinaire (AGE).


Dans la même rubrique